samedi 9 novembre 2013

L'argent métal ( silver ) à long terme


J'ouvre la catégorie matières premières pour parler ici de ma favorite parmi toutes ; l'argent métal ou Silver.
Un jour viendra où l'argent métal retrouvera son ratio historique avec l'or, un ratio qui au fil des siècles s'est maintenu en moyenne autour des 1/15, c'est à dire qu'une once d'or s'échangeait contre 15 onces d'argent.
Aujourd'hui ce ratio est autour de 1/60...en cause l'argent est considéré comme un métal industriel depuis qu'il n'est plus utilisé pour frapper des monnaies (fin du bimétallisme). Il est boudé par les investisseurs en période de crise car sa consommation industrielle à tendance à baisser.
Il n'en reste pas moins un métal précieux au même titre que l'or, le platine, le rhodium.
Si l'on fait le bilan de tout l'argent extrait depuis les débuts de son exploitation par l'homme et qu'on le compare avec tout l'or extrait sur la même période le ratio est encore plus bas que le 1/15 historique ( environ 1 once d'or extraite pour 7 d'argent ), à méditer.
Il faut également dire que les stocks d'argent disponible ( déjà extrait ) sur terre sont incroyablement faible comparé à ceux de l'or, ce dernier ayant été thésaurisé pendant des siècles tandis que l'argent consommé en grande quantité dans l'électronique, l'électricité , la photographie argentique, n'est plus récupérable.
On entend souvent dire que si le cours de l'argent métal avait suivi l'inflation depuis son pic historique de 50$ en 1980 ( spéculation des frères Hunt ) il serait aujourd'hui bien au dessus de ce pic ( certains avancent 138$ ).
Il y a des rumeurs de manipulation du cours de bourse par de grandes banques comme JPM et autres, qui soit disant aurait de grosses positions vendeuses et maintiendraient le cours artificiellement bas pour protéger la position dominante du dollar dans le système monétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ceux qui souhaiteraient participer au blog avec la possibilité de publier des articles, analyses avec pour sujets bourse, trading, finance, je vous invite à me contacter par mail.